Le projet Graphein
Du suffixe « -graphie » (γραφειν, graphein : peindre, dessiner, écrire) — « qui écrit », « qui aboutit à une image ».
Restaurer pour faire vivre le patrimoine.
L’Association Jocelyne Saab a mis en place plusieurs ateliers de remise en état mécanique des films, de scan, d’étalonnage et de restauration numérique auxquels ont participé des apprentis venant de France et du Liban dans le but de pérenniser au Liban cette pratique essentielle pour le patrimoine national.
Le travail de restauration des films a permis la mise en place d’un réseau transnational permettant aux films de circuler à travers les frontières dans un esprit collaboratif et de collectivisation des outils théoriques et techniques utilisés.
Former et transmettre.
L’association a également choisi sortir des circuits traditionnels des laboratoires privés afin de confier la restauration de ces images à des artistes ou techniciens intéressés par leur valeur historique et esthétique. Cette restauration, conduite de façon intégralement indépendante, a permis d’assurer la formation d’une dizaine de professionnels, principalement au Liban et en France, dans les domaines de la postproduction à la restauration mécanique et numérique de films, avec pour objectif, à terme, de pérenniser une activité de restauration au Liban.