L’Association Jocelyne Saab est née de la volonté de faire restaurer les images de Jocelyne Saab au Liban. Pensée pour des raisons administratives comme un pendant français de l’association Cultural Resistance montée par Jocelyne Saab en 2014, l’AJS est née en 2019 dans l’urgence de faire revivre ces images au Liban, alors que la situation économique, sociale et politique du pays entrait à nouveau dans une grave crise.

Pour permettre cette réémergence des images tournées par Saab durant la guerre civile, une restauration des films étaient nécessaires. Au-delà de l’indisponibilité d’une grande partie de la filmographie, qui nécessitait une numérisation, il s’agissait aussi de restaurer une mémoire en lui offrant une nouvelle actualité et en offrant au public l’envie d’une découverte cinématographique et historique.

Pour mener à bien la majeure partie du travail de restauration au Liban, il a fallu sensibiliser des techniciens aux enjeux de la préservation filmique. L’expertise reconnue des entreprises de post-production au Liban a permis de fructueuses collaborations et une dizaine de techniciens ont été formés à travers une série d’ateliers et ont pu mener à bien la restauration des 15 premiers documentaires de Jocelyne Saab.

Devenant eux-mêmes formateurs, ils accompagnent d’autres techniciens curieux d’en savoir plus sur les questions de préservation filmique au cours d’ateliers organisés par l’AJS dans différents pays arabes (Liban, Egypte, Tunisie, Jordanie). Ces ateliers sont également l’occasion de restaurer des films, permettant de les remettre en circulation sans difficulté.

Deux types de formations sont proposées :

→ Formation à la numérisation (résidence au Polygone étoilé, France)

→ Formation à la restauration numérique (à construire dans le pays concerné)

Pour toute question ou information : trainings_and_residencies@jocelynesaab.org

Porteuse du projet : Mathilde Rouxel (programmatrice, historienne du cinéma, enseigne la restauration et le plan de sauvegarde et de numérisation à l’université Lille 3, France)

Intervenants : Nadim Kamel, Manal Zakharia, Karl Salame, Jean-Philippe Bessas, Monzer El Hachem, Moncef Taleb, Chrystel Elias, Chantal Partamian, Adrien Von Nagel