Protéger. Restaurer. Valoriser.

L’Association Jocelyne Saab est une association à but non lucratif animée par des bénévoles qui a pour objectif de valoriser le patrimoine artistique de la franco-libanaise Jocelyne Saab (1948-2019), de participer à sa restauration et à sa large diffusion.

Nos objectifs. Nos missions.

Une vie, une œuvre.

Jocelyne Saab était une réalisatrice franco-libanaise, principalement connue pour ses documentaires au sujet de la guerre civile libanaise. Elle est considérée comme une pionnière du cinéma arabe, et a construit une œuvre monumentale comprenant 47 films et 6 séries photographiques. Principalement produits pour la télévision, ses films documentaires étaient, avant sa mort le 7 janvier 2019, surtout connus par la diaspora libanaise qui avait accès à ses films diffusés à la télévision pendant la guerre.

« Je crois qu’il ne faut pas s’attarder sur des exemples ou des cas particuliers mais considérer l’ensemble. » Entretien avec Jocelyne Saab, 1983.

Valoriser un patrimoine historique.

La mission que s’était donnée l’Association Jocelyne Saab de valorisation de l’ensemble du patrimoine filmique a été portée par l’urgence de faire connaître cette filmographie dans toute son ampleur, car, comme le disait elle-même Jocelyne Saab dès 1983, « je crois qu’il ne faut pas s’attarder sur des exemples ou des cas particuliers mais considérer l’ensemble ». Non pas parce que certains films ne sont pas « importants » comme elle le prétend, mais parce que traverser une filmographie prolixe et précise comme celle de Jocelyne Saab, qui a couvert tous les grands conflits du Moyen Orient entre 1973 et 1982, permet de saisir dans leur subtilité à la fois toute la progression esthétique du cinéma de la cinéaste et toutes les évolutions idéologiques et politiques qui ont animé la région, perçues par le biais d’une poétique sans cesse renouvelée.

Le manque d’institutions dédiées au cinéma au Liban n’a pas permis à Jocelyne Saab de conserver ses œuvres dans son pays d’origine de son vivant. Toutefois, Jocelyne Saab a toujours été considérée comme un pilier de l’histoire du cinéma arabe par les chercheurs spécialistes du monde arabe, même si elle n’a jamais eu la chance d’être reconnue par un public élargi. Pallier à ce déficit est le défi que relève aujourd’hui l’association, par la restauration de ses œuvres et leur sortie en DVD.

Protéger et restaurer.

La première étape est de préserver l’œuvre documentaire de Jocelyne Saab. L’Association Jocelyne Saab dirige actuellement un projet qui a pour but de scanner et de restaurer numériquement l’ensemble de la filmographie documentaire de la cinéaste franco-libanaise. À ce jour, l’ensemble des films concernant le Liban que Jocelyne Saab a réalisés entre 1974 et 1982 à titre indépendant ont été restaurés par des équipes formées sur les images puissantes de cette cinéaste marquante du dernier tiers du XXe et du début du XXIe siècle – soit onze films de courts ou de longs métrages réalisés en 16mm pendant la guerre civile libanaise.
Une deuxième vague de travail est à conduire sur le reste des productions documentaires de Jocelyne Saab, qui concerne pour beaucoup l’Égypte (6 films), mais aussi le Sahara occidental et l’Iran.

Former et transmettre

A l’issue de ces trois années d’existence, l’Association Jocelyne Saab a mis en place plusieurs ateliers de remise en état mécanique des films, de scan, d’étalonnage et de restauration numérique auxquels ont participé des apprentis venant de France et du Liban dans le but de pérenniser au Liban cette pratique essentielle pour le patrimoine national.

Le travail de restauration des films a permis la mise en place d’un réseau transnational permettant aux films de circuler à travers les frontières dans un esprit collaboratif et de collectivisation des outils théoriques et techniques utilisés.

L’association a également choisi sortir des circuits traditionnels des laboratoires privés afin de confier la restauration de ces images à des artistes ou techniciens intéressés par leur valeur historique et esthétique. Cette restauration, conduite de façon intégralement indépendante, a permis d’assurer la formation d’une dizaine de professionnels, principalement au Liban et en France, dans les domaines de la postproduction à la restauration mécanique et numérique de films, avec pour objectif, à terme, de pérenniser une activité de restauration au Liban.
Ce travail de restauration a déjà mobilisé de nombreuses personnes et a reçu le soutien technique de la FIAF (Commission technique), de la Cinémathèque Suisse et de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA). Il a été accueilli dans des lieux variés par des hôtes issus d’univers très différents et a permis de nouer des partenariats avec plusieurs autres structures actives autour du cinéma à Beyrouth notamment (voir l’ensemble de nos partenaires ici >).

Inclure et valoriser les archives papiers.

En plus de cette mission principale, l’association s’occupe de l’archive papier et numérique de Jocelyne Saab, et a commencé à inventorier, scanner et classer l’ensemble de son archive avant de la mettre en dépôt dans une institution d’archives nationales en France, et d’en déposer des copies dans toutes les institutions intéressées à travers le monde.

Un premier inventaire de l’archive papier a été réalisé en Août 2019. Une liste a été établie et rendue publique, afin de permettre aux chercheurs et aux programmateurs d’avoir connaissance du matériel disponible. L’association se propose de scanner certains documents, si elle en reçoit la requête.

Diversifier les fonds, élargir les horizons.

L’Association vise, à terme, à enrichir, développer et pérenniser cette expertise à travers la prise en charge de nouveaux fonds patrimoniaux.

L’équipe

Mathilde Rouxel

Directrice générale du projet de restauration et présidente de l’Association.

Mathilde est chercheuse et programmatrice. Elle est une ancienne collaboratrice de Jocelyne Saab.

Jinane Mrad

Directrice adjointe du projet de restauration et secrétaire de l’Association.

Jinane est juriste et metteuse en scène.

Mounir El Abbassi

Assistant général, chargé de la stratégie numérique.

Mounir est étudiant en Politiques culturelles et mécénat.

Louise Malherbe

Chargée générale de production, des demandes de diffusion et de partenariats.

Louise est programmatrice et coordinatrice de projets cinématographiques.

Gouvernance

Mathilde Rouxel
Présidente

Chercheuse et programmatrice.

Jinane Mrad
Trésorière

Juriste et metteuse en scène.

Michèle Tyan
Secrétaire

Monteuse et réalisatrice.

Notre histoire