[2025] Rennes – Association Jocelyne Saab
Workshop

[2025] Rennes

Durant 4 jours, nous avons pratiqué les gestes du montage sur support pellicule, au travers d’une archive issue des rushes tournées en 16mm par Jocelyne Saab pour son film : Les Almées, danseuses orientales (1989). Ensemble, nous expérimenterons des possibilités plastiques pour prendre en main les images tournées par la cinéaste. Après avoir été sensibilisé.es à son œuvre par Mathilde Rouxel, nous nous sommes plongés dans des boîtes de rushes qui deviennent un territoire d’expériences et de créations : (re)montage de séquences, intervention sur la pellicule via ajout de couleurs ou retrait de matière, décollement des images. Cet atelier pratique propose à la fois d’interroger les formes du montage et aussi de découvrir d’autres approches plastiques des images, tout en valorisant et en ré-interprétant le travail de la cinéaste. Pendant ces recherches, nous utiliserons différentes machines de cinéma : table de montage, visionneuse, colleuse, projecteur 16mm…

 

 

L’atelier a été suivi d’une projection des montages réalisés lors de l’atelier, ainsi que des films de Jocelyne Saab présentés par l’historienne du cinéma Mathilde Rouxel et présentation de “Le livre pour sortir au jour de Jocelyne Saab” Collection Cinéma hors capital(e) n°8, éditions commune (2023).

 

Le résultat de ces ateliers a été numérisé par Peliskan (Bruxelles).

Talitha est une association basée à Rennes qui s’intéresse à penser, partager et ré-activer des images, sons, savoirs, techniques et récits peu considérés, en proposant des projets de résidences, créations, ateliers, projections, éditions et restaurations autour de l’Acousmatique, de l’Argentique et des Archives du Cinéma. Talitha milite pour une éducation populaire basée sur le partage et sur la transmission des savoirs et techniques « en voie de disparition » notamment liées à la chaîne argentique et analogique (pellicules, bandes, etc), et au livre.