Forte d’une expérience de plusieurs années en matière de restauration de films, l’Association Jocelyne Saab a développé une solide expertise dans ce domaine lui permettant de mettre en place une démarche de restauration alternative et d’être autonome face aux laboratoires dominant le marché (voir « Notre histoire »).
L’AJS compte aujourd’hui 3 techniciens associés et de nombreux partenaires et offre ses services aux personnes (réalisateurs, ayants droits etc.) qui souhaiteraient engager un travail de restauration filmique. Nous travaillons principalement sur des projets de valorisation qui s’inscrivent dans notre démarche de sauvegarde des archives et dont les images rejoignent la ligne éditoriale de l’AJS.
À l’issue du travail de restauration effectué, les films seront exportés dans différents formats (formats de conservation et de diffusion), sous-titrés en plusieurs langues (français / anglais / arabe) et stockés sur des supports permettant de les préserver (cassettes magnétiques de conservation (LTO) constituent à ce jour le support le plus sécurisé après le support film pour la préservation de données). Plusieurs cassettes peuvent être créées et déposées dans différents lieux d’archivage situés dans des pays arabes avec lesquels l’Association Jocelyne a noué des partenariats. Il est en effet nécessaire de multiplier les lieux de conservation pour assurer la sécurité du matériel.
L’AJS se réserve un droit de programmation des films restaurés.
Pour toute demande de restauration filmique, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse suivante : filmrestoration@jocelynesaab.org