Chargement Évènements

La guerre des deux ans


Les Enfants de la guerre

Quelques jours après le massacre de la Quarantaine, dans un bidonville à majorité musulmane de Beyrouth, Jocelyne Saab suit et rencontre les enfants rescapés, marqués par les visions horribles des combats qui se sont déroulés sous leurs yeux. En leur offrant des crayons pour dessiner et en les engageant à jouer sous l’œil de sa caméra, la réalisatrice se retrouve face à un constat amer : ils ne connaissent plus d’autre jeu que celui de la guerre, qui, rapidement, devient pour eux aussi un métier.

Ce film, qui dénonce la violence et les massacres, a valu à Jocelyne Saab une condamnation à mort par les phalangistes.

Documentaire, 1976, couleur, France, 16/35 mm, 10 min.

Réalisation : Jocelyne Saab ; Image : Hassan Naamani ; Montage : Philippe Gosselet ; Production : Antenne 2


Sud-Liban, histoire d’un village assiégé

Le cessez-le-feu du 21 octobre 1976 permet aux fédayins de revenir dans ce Fatah’s land du Sud Liban, pour reprendre aux miliciens de droite une région abandonnée en 1970. Mais Syriens et Israéliens s’unissent pour neutraliser cette « force autonome » que représentent les Palestiniens et font subir à deux villages frontaliers libanais, Hanine et Kfarchouba, un blocus, avant de les attaquer.

Réalisation : Jocelyne Saab ; Commentaire : Jocelyne Saab ; Image : Hassan Naamani ; Son : Mohamed Awad ; Montage : Bernard Henco ; Production : ORTF


Beyrouth, jamais plus

En 1976, la ville de Beyrouth connaît le début de son calvaire. Avec les yeux de son enfance, la réalisatrice suit six mois durant, au jour le jour, la dégradation des murs. Tous les matins, entre six et dix heures du matin, elle arpente Beyrouth à l’heure où les miliciens des deux bords se reposent de leurs nuits de combats.

Documentaire, 1976, couleur, Liban, 16/35 mm, 35 min

Réalisation : Jocelyne Saab ; Commentaire : Etel Adnan ; Image : Hassan Naamani, Jocelyne Saab ; Montage : Philippe Gosselet ; Lu pour la version française : Jörg Stoecklin ; Lu pour la version anglaise : Jocelyne Saab ; Production : Jocelyne Saab


Pour quelques vies

Portrait de Raymond Eddé, en lice pour les élections présidentielles libanaise, et grand opposant à la guerre confessionnelle. Durant les conflits de 1975-1976, il a recherché activement avec son équipe les disparus de guerre, qu’ils soient chrétiens, druzes ou musulmans.

Documentaire, 1976, couleur, Liban, 16 mm, 17 min

Réalisation et production : Jocelyne Saab



Présenté par Sabyl Ghoussoub

Né à Paris en 1988 dans une famille libanaise, Sabyl Ghoussoub est un écrivain, chroniqueur, journaliste, photographe et commissaire d’exposition. Il a publié trois romans dont le dernier, Beyrouth-sur-Seine (éditions Stock), a remporté le Goncourt des lycéens 2022.