Chargement Évènements

Réfugiés d’hier et d’aujourd’hui


Lettre de Beyrouth

Trois ans après le début de la guerre civile, la réalisatrice revient dans sa ville pour quelques mois. À cheval entre un pays en guerre et un pays en paix, elle éprouve du mal à se réadapter à la vie. Remettant en marche un bus, alors que les transports en commun ne fonctionnent plus, elle provoque un sursaut de normalité dans la ville en guerre : des gens montent dans le bus, où ils voient un espace de sécurité.

Documentaire, 1978, couleur, Liban, 16 mm, 52 min

Réalisation : Jocelyne Saab ; Commentaire : Etel Adnan et Jocelyne Saab ; Image : Olivier Guenneau ; Son : Mohamed Awad ; Assistante : Nour Majdalany ; Montage : Philippe Gosselet ; Mixage : Paul Bertault ; Chansons : Oum Kalthoum (Roubayat Al-Khayam), Marcel Khalifé (The Passport) ; Production : Jocelyne Saab


One dollar a day

Sur les réfugiés syriens de la Békaa, dont la misérable vie contraste avec celle des Libanais de Beyrouth. La vidéo accompagne une exposition photographique monumentale.

Vidéo – 6 minutes, 2016


Imaginary postcard

Carte postale imaginaire envoyée à l’écrivain turc Orhan Pamuk. Jocelyne Saab y parle de sa maladie, de la fragilité de son corps et de la situation du Moyen-Orient, déchiré par les flammes.

Vidéo – 6 minutes, 2016



Présenté par Eyal Sivan