Il était une fois Beyrouth [Rétrospective intégrale février 2024 / Marseille]
25 février @ 17h00 - 18h30
Pour fêter leurs vingt ans, Yasmine et Leila décident de rendre visite au grand cinéphile et collectionneur M. Farouk pour découvrir un Liban qu’elles n’ont jamais connu. A la recherche d’un passé, engageant par le cinéma un véritable travail de mémoire, les deux héroïnes vont se plonger dans l’univers cinématographique international qui a contribué à dessiner, sur une quarantaine d’années, l’image d’une Beyrouth vedette.
En regard de la réalité de la guerre qui a détruit cette mémoire, la projection de ces films (sélectionnés parmi plus de 250) que s’approprient ces deux jeunes filles redonne à la ville un pan de son histoire, et par là aussi un peu d’espoir.
Docu-fiction, 1994, couleur, Liban / France, 35 mm, 100 min.
Présenté par Thierry Fabre
Thierry Fabre, essayiste et Commissaire d’expositions. Fondateur des Rencontres d’Averroès. Il a créé le magazine Qantara, à l’IMA et dirigé la revue « La pensée de midi » et la collection BLEU, chez Actes Sud. Il a notamment été le Commissaire de l’exposition inaugurale du Mucem « Le Noir et le Bleu. Un rêve méditerranéen » et de l’exposition « Albert Camus et la pensée de midi ». Il a publié de nombreux articles et livres autour des questions méditerranéennes et a récemment dirigé, chez Arnaud Bizalion éditeur, 4 volumes de « La Fabrique de Méditerranée ».