Chargement Évènements

Jocelyne Saab et la résistance palestinienne


Les Femmes palestiniennes

Jocelyne Saab donne la parole aux femmes palestiniennes, victimes souvent oubliées du conflit israélo-palestinien.

Documentaire, 1974, couleur, France, 16 mm, 16 min


Le Front du refus

Quand la paix s’avère impossible, tous les moyens sont bons pour défendre une cause politique. De là naît, à la frontière qui sépare les territoires palestiniens et ce qu’ils refusent de reconnaître comme Israël, l’idée des commandos-suicides. Jocelyne Saab filme des adolescents, de seize à vingt-deux ans, qui s’entraînent sans relâche, dans une base secrète souterraine, à devenir des commandos-suicides.

Documentaire, 1975, couleur, France, 16 mm, 10 min


Beyrouth ma ville

En juillet 1982, l’armée israélienne assiège Beyrouth. Quatre jours plus tôt, Jocelyne Saab voit sa maison brûler et 150 ans partir en fumée. Elle se pose alors la question : quand tout cela a-t-il commencé ? Chaque lieu deviendra alors une histoire et chaque nom une mémoire.

Documentaire, 1982, couleur, Liban, 16 mm, 37 min


Le bateau de l’exil

Après avoir vécu dans la clandestinité à Beyrouth pour échapper aux Israéliens, le chef de l’OLP Yasser Arafat a quitté le Liban pour un nouvel exil en Grèce puis en Tunisie bord du paquebot « Atlantis ». Il parle de son destin et de l’avenir de l’OLP.

Documentaire, 1982, couleur, Liban, 16 mm, 12 min



Présenté par Sélim Nassib ; suivi d’une discussion en présence de Catherine Ruelle et Sélim Nassib, modéré par Léa Polvérini

Sélim Nassib est né en 1946 et a grandi à Beyrouth. Il est issu d’une famille juive libanaise d’origine syrienne. Arrivé en France en 1969, il travaille de nombreuses années pour le quotidien Libération, couvrant en particulier l’intervention militaire israélienne au Liban de 1982. Depuis 1990, il se consacre à l’écriture.

Catherine Ruelle, journaliste et critique de cinéma, a fait une grande partie de sa carrière à RFI, en tant que journaliste politique (relations internationales) et critique de cinéma, et dans de nombreuses publications (Jeune Afrique,  Afrique-Asie, Le Monde diplomatique).

Léa Polverini est journaliste en presse internationale, spécialisée sur la région du Moyen-Orient. Elle prépare également un doctorat en littératures comparées sur les révoltes et la dérision dans les littératures arabes modernes et contemporaines entre l’Université Toulouse II – Jean Jaurès et Aix-Marseille Université, où elle enseigne.