Chargement Évènements

Il était une fois Beyrouth

Pour fêter leurs vingt ans, Yasmine et Leila décident de rendre visite au grand cinéphile et collectionneur M. Farouk pour découvrir un Liban qu’elles n’ont jamais connu. A la recherche d’un passé, engageant par le cinéma un véritable travail de mémoire, les deux héroïnes vont se plonger dans l’univers cinématographique international qui a contribué à dessiner, sur une quarantaine d’années, l’image d’une Beyrouth vedette.
En regard de la réalité de la guerre qui a détruit cette mémoire, la projection de ces films (sélectionnés parmi plus de 250) que s’approprient ces deux jeunes filles redonne à la ville un pan de son histoire, et par là aussi un peu d’espoir.

Docu-fiction, 1994, couleur, Liban / France, 35 mm, 100 min.



Présenté par Thierry Fabre

Thierry Fabre, essayiste et Commissaire d’expositions. Fondateur des Rencontres d’Averroès. Il a créé le magazine Qantara, à l’IMA et dirigé la revue « La pensée de midi » et la collection BLEU, chez Actes Sud. Il a notamment été le Commissaire de l’exposition inaugurale du Mucem « Le Noir et le Bleu. Un rêve méditerranéen » et de l’exposition « Albert Camus et la pensée de midi ». Il a publié de nombreux articles et livres autour des questions méditerranéennes et a récemment dirigé, chez Arnaud Bizalion éditeur, 4 volumes de « La Fabrique de Méditerranée ».