Chargement Évènements

1975 : début de la guerre civile


Le Front du refus

Quand la paix s’avère impossible, tous les moyens sont bons pour défendre une cause politique. De là naît, à la frontière qui sépare les territoires palestiniens et ce qu’ils refusent de reconnaître comme Israël, l’idée des commandos-suicides. Jocelyne Saab filme des adolescents, de seize à vingt-deux ans, qui s’entraînent sans relâche, dans une base secrète souterraine, à devenir des commandos-suicides.

Documentaire, 1975, couleur, France, 16 mm, 10 min.

Réalisation : Jocelyne Saab, journaliste : Jocelyne Saab, production : Jocelyne Saab


Les Nouveaux croisés d’Orient

La guerre laisse des traces ; c’est aussi la vocation de quelques-uns, pour qui la mort reste un métier. Portrait d’un mercenaire français engagé au Liban par les milices phalangistes pour entraîner les milices.

Documentaire, 1975, couleur, Liban, 16 mm, 10 min.

Réalisation : Jocelyne Saab, journaliste : Jörg Stocklin, image : Gérard Simon, Hassan Naamani, son : Marc Mourani, Michel Beruet, montage : Philippe Gosselet, Marie-Jeanne de Susini, production : Jocelyne Saab


Le Liban dans la tourmente

Quelques mois après l’incident du 13 avril 1975, au cours duquel des civils palestiniens furent mitraillés par des miliciens phalangistes, le bilan est des plus tragiques: six mille morts, vingt mille blessés, des rapts incessants, une capitale semi-détruite. Ce film retrace les origines du conflit libanais, la perception d’une société qui part à la guerre en chantant. Document unique sur la guerre civile libanaise.

Long-métrage documentaire, 1975, couleur, Liban, 16 mm, 75 min.

Réalisation : Jocelyne Saab, journaliste : Jörg Stocklin, image : Gérard Simon, Hassan Naamani, son : Marc Mourani, Michel Beruet, montage : Philippe Gosselet, Marie-Jeanne de Susini, production : Jocelyne Saab


Présenté par Olivier Hadouchi (sous réserve) et Katia Jarjoura, en présence de Jinane Mrad

D’origine libanaise, Katia Jarjoura est réalisatrice de documentaires et de fiction. Elle a réalisé plusieurs films au Moyen-Orient pour la chaine ARTE, ainsi que deux courts métrages Dans le Sang (prix France 2 à Brest) et Seul le Silence (diffusé sur France 3). Elle est aussi intervenante et formatrice dans divers ateliers de formation.

Historien du cinéma et programmateur de films, Olivier Hadouchi a soutenu sa thèse en 2012 dédiée au cinéma et aux luttes de libération de 1966 à 1975. Il est aujourd’hui programmateur pour différentes institutions et festivals, et poursuit ses recherches de façon indépendante. Il a beaucoup programmé les films de Jocelyne Saab en France et à l’étranger à partir de 2013.