The Archive Circulation Initiative
Association Jocelyne Saab – Muja Films – Archives Numériques du Cinéma Algérien
Suite au succès des premiers ateliers de formation organisés à Beyrouth en 2021 et 2024, l’Association Jocelyne Saab s’est associée à « the Archive Circulation Initiative » aux côtés de la société de production tunisienne Muja Films et le projet des Archives Numériques du Cinéma Algérien pour continuer à former les professionnels du cinéma à la restauration numérique des films. Leur premier projet commun devrait se tenir à Tunis en 2025.
Atelier de restauration de films
Depuis 2019, l’Association Jocelyne Saab travaille sur un projet collaboratif de sauvegarde et de circulation du patrimoine cinématographique arabe. Détentrice des droits des films de Jocelyne Saab, l’association a pu expérimenter un principe qu’elle a souhaité défendre dès l’origine du projet de restauration des films de Jocelyne Saab : former sur place, au Liban, des techniciens qui restaureront les images de ce patrimoine historique et cinématographique tournées pendant la guerre civile libanaise, au Liban et dans la région (Egypte, Sahara occidental, Iran), en s’affranchissant des contraintes imposées par le financement institutionnel de la restauration des films. Les ateliers de formation, organisés en partenariat avec la Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF), la Cinémathèque Suisse et l’Institut National de l’Audiovisuel et accueillis par des collaborateurs à Marseille et à Beyrouth, ont permis à 10 participants de travailler à la restauration des films de Jocelyne Saab et d’ouvrir aujourd’hui leurs compétences et leurs services à d’autres fonds d’archives de la région. L’association a acquis le logiciel de restauration de films nécessaire à la pérennisation de cette activité et souhaite le mettre à disposition d’autres projets de sauvegarde. L’objectif aujourd’hui est de poursuivre cette politique de transmission des compétences et d’organiser d’autres ateliers dans d’autres pays arabes. Pour rendre cette initiative possible, l’association s’est associée à la société de production tunisienne Muja Films et au projet Archives numériques du Cinéma algérien pour créer « The Archive Circulation Initiative », destinée à soutenir d’autres projets de formation et de programmation en matière de restauration. En permettant la restauration d’un patrimoine marginalisé, l’association crée les conditions de sa remise en circulation. Les résultats de ces ateliers, combinés aux résultats acquis lors des ateliers précédemment organisés à Beyrouth et aux films restaurés par les techniciens associés à l’association Jocelyne Saab tout au long de l’année, feront en effet l’objet de programmes de films.
Le projet
L’objectif principal de ce projet est de créer des compétences dans le domaine de la préservation des films, afin de soutenir les nombreuses initiatives de la région visant à sauvegarder le patrimoine cinématographique marginalisé ou oublié, réalisé dans l’un des 22 pays arabes. Les travaux de restauration numérique nécessitent l’accès aux archives cinématographiques, ce qui implique des recherches et des collectes. L’objectif est d’offrir à différentes archives cinématographiques de la région la possibilité de participer à la numérisation de leurs fonds et à la restauration de films qu’elles jugent importants, tout en participant à leur programmation lors de divers événements à travers le monde. Ce projet accompagne et complète la myriade d’initiatives en cours dans la plupart des pays de la région, visant à mettre en place des moyens de préservation, de conservation et de circulation des films de l’histoire du cinéma arabe. Développer de nouvelles compétences dans le domaine de la restauration numérique, dans des pays où l’industrie de la postproduction est déjà bien établie, nous semble être une suite logique et nécessaire des projets déjà en cours. Cette méthode, indépendante des institutions et accessible à tous, s’affranchit également des modèles traditionnels de restauration en laboratoire, très coûteux et non collaboratifs, qui semblent à ce jour freiner la réémergence d’images marginalisées de la région. En donnant aux techniciens libanais récemment professionnalisés dans le domaine de la restauration numérique l’opportunité de partager leur savoir-faire avec des techniciens de la région, cet atelier de formation permet également l’émergence de réflexions communes autour du patrimoine cinématographique et du rapport à l’image de la région. Depuis plusieurs années, le cinéma contemporain des pays arabes manifeste un intérêt prodigieux pour les images d’archives et ce qu’elles nous disent du monde dans lequel nous vivons. En restaurant ces images, nous développons un nouveau potentiel créatif.
Public ciblé
L’atelier s’adresse aux professionnels de l’industrie cinématographique et aux étudiants en cinéma de tous les pays arabes.
La formation peut être dispensée en français, en anglais ou en arabe, selon la langue des participants, et se veut inclusive et ouverte à tous les types de profils, dans le but ultime d’avoir plus de techniciens pour restaurer les films que nous trouvons, en collaboration avec d’autres archives associatives dans la région et d’autres cinéastes qui souhaitent sauvegarder leur travail.
Le cours, donné par des professionnels travaillant dans les archives cinématographiques et sonores et spécialisés dans la restauration, couvrira les trois principaux domaines professionnels de la restauration de films numériques : l’étalonnage de films d’archives, la restauration d’images numériques et la restauration de sons numériques.
Différents types de films seront abordés et travaillés : positif inversé, négatif, positif, 16 mm et 35 mm – et en termes de son, optique et magnétique.
La formation se déroulera sur sept jours.
Le premier jour est consacré à une présentation générale des films existants et à un aperçu des questions pratiques et éthiques liées à la restauration des films du patrimoine.
Les jours suivants sont consacrés à des exercices pratiques sur des logiciels selon la spécialité choisie par chaque participant : étalonnage OU restauration d’image OU restauration de son sur 3 logiciels différents : DaVinci Resolve (étalonnage), Diamant HS-ART (restauration d’image), iZotope RX 10 (restauration sonore).
A la fin des sept jours, les travaux seront évalués et certifiés.
Circulation
Qui sommes-nous ?
The Archive Circulation Initiative est une proposition de collaboration entre trois structures travaillant dans la même direction : l’Association Jocelyne Saab, qui œuvre depuis 2019 à la formation de nouvelles compétences en matière de préservation et de restauration de films au Liban, ayant permis la restauration par une équipe majoritairement libanaise de 15 films documentaires de Jocelyne Saab, sortis en DVD en 2024 ; le projet Digital Archives of Algerian Cinema, qui œuvre depuis plus de dix ans à la collecte et à la diffusion d’archives sur l’histoire du cinéma algérien, et la société de production indépendante tunisienne Muja Films, qui œuvre à la mise en place de réseaux de production et de distribution alternatifs dans le monde arabe et en Afrique. Le collectif est une union de forces menée par les membres actifs des trois organisations partenaires : Muja Films est une société de production basée à Tunis et fondée par Dhia Jerbi.Muja Films est une société de production basée à Tunis et fondée par Dhia Jerbi. Après avoir étudié à l’école de cinéma documentaire de Lussas, il a réalisé son premier court métrage, qui a été primé dans des festivals internationaux. En 2024, il sort son premier long métrage documentaire, « Derrière le soleil ». En 2022, il cofonde Muja Films avec Manon Lavaud, qui s’est depuis étendue à Marseille et à Tunis pour créer d’autres connexions vertueuses et favoriser un échange équitable. Les archives numériques du cinéma algérien sont un projet de Nabil Djedouani, cinéaste et archiviste basé entre la France et l’Algérie. Il est titulaire d’un diplôme de restauration de films de l’Institut national de l’audiovisuel (France). Il a réalisé d’importants projets de collecte participative et de numérisation d’archives cinématographiques en Algérie et participe activement à la circulation des films de l’histoire du cinéma algérien. Il est directeur artistique des Rencontres cinématographiques de Béjaia. L’Association Jocelyne Saab est dirigée par Mathilde Rouxel, docteure en histoire du cinéma dans les pays arabes, à qui a été confié le travail artistique de Jocelyne Saab depuis le décès de l’artiste en 2019. Elle enseigne l’éthique et la pratique de la restauration de films à l’université de Lille 3 (France). Elle est directrice artistique du festival Aflam à Marseille et du festival de cinéma franco-arabe de Noisy-le-Sec en région parisienne. Dans le cadre de son engagement au sein de l’association, elle a organisé plusieurs cycles de formation à la préservation et à la restauration des films pour les techniciens des pays arabes, en partenariat avec diverses institutions libanaises et en collaboration avec de grands centres d’archives (comité technique de la FIAF, cinémathèque suisse).