Plantureuses et toutes vêtues de lamé les danseuses orientales – les Almées -, animent toujours les mariages et les circoncisions. Elles s’inspirent des stars de la danse orientale des années 40 et 50 : Samia Gamal, Dahia Karioka, Naaima Aakef…
Danseuses populaires, elles arrivent de tous les coins d’Égypte et rêvent en secret de devenir un jour les reines d’un des palaces du Caire. Dina, star des années 1980, a réalisé ce rêve.

Distribution

Réalisation : Jocelyne Saab
Image : Hassan Naamani
Montage : Philippe Gosselet
Production : Jocelyne Saab
Droits de diffusion : Nessim Ricardou-Saab

Jocelyne Saab s’exprime…

« Je me suis rendue compte récemment de cet engagement auprès des femmes était très constant au fil de ma carrière. Mais l’intérêt que je leur portais n’était pas l’objet d’un combat particulier que je menais pour elles, simplement je trouvais leur force exceptionnelle et je devais en témoigner. Cela a sans doute vraiment commencé avec ce film que j’ai fait sur les danseuses orientales, Les Almées. Dans la danse, les femmes reprennent possession de leur corps ; elles entrent aussi en communion avec le monde, c’est aussi une forme de poésie. A la fin du documentaire, je filme une danseuse qui a un cancer, qui va bientôt mourir et qui danse, entre la vie et la mort, sur un rocher au soleil couchant : la danse apparaît ici comme une longue prière. C’est une prière comme celle-là, un espoir de ce type qui guident mes pulsions et qui m’amènent à faire ce que je fais. »

Propos recueillis par Mathilde Rouxel en décembre 2013

Revue de presse

« Un beau document, envoûtant comme un rythme, entêtant comme un parfum du Levant. Un hymne aux déesses de la sensualité orientale, aux galbes somptueux, à la cuisse frémissante. Oh mon almée… »

Le Quotidien, 15 avril 1989

« Jocelyne Saab pose, à travers la danse, un regard très, très personnel sur la sensualité et l’érotisme à l’orientale. Elle montre comment, de
génération en génération, dans les fêtes et les mariages, c’est un art qui est aussi un héritage culturel ».

L’Événement du Jeudi, 13 avril 1989