Danser avec les images et les films : remonter Les Almées de Jocelyne Saab

De toute l’œuvre de Jocelyne Saab tournée en 16 mm, un seul film existe avec ses rushes et ses chutes, conservé par la cinéaste elle-même dans sa maison depuis trente ans. Les Almées, danseuses orientales est un documentaire réalisé en 1989 par la cinéaste libanaise en Égypte. Il s’agit de son dernier documentaire tourné dans ce pays, où elle a vécu par intermittence et a assisté avec inquiétude à la montée de l’intégrisme dans un pays qui tenait une place particulière dans son cœur pour sa culture. Les images brutes sont des films positifs et négatifs de 16 mm.

En collaboration avec Braquage, une initiative visant à célébrer les pratiques cinématographiques, l’association Jocelyne Saab propose des ateliers autour de ces images mises de côté et destinées à être détruites. L’objectif est d’explorer le processus créatif de Jocelyne Saab sous un nouvel angle. En travaillant sur la physicalité de la pellicule à l’aide d’un matériel dédié, ces ateliers visent à redécouvrir les gestes cinématographiques des cinéastes qui ont travaillé avec le celluloïd. Ils encouragent la pratique de la réutilisation des techniques, permettant de nouvelles perspectives sur le travail de l’artiste – comme gratter ou peindre sur la pellicule, décoller et réassembler l’émulsion photochimique – dans la tradition du cinéma expérimental. Il s’agit d’une nouvelle façon d’aborder les prises de vue qui ont été mises de côté par le cinéaste.

L’atelier est ouvert à tous, aucune expérience préalable du 16 mm n’est nécessaire.

Braquage a pour but de faire circuler et découvrir des œuvres et des pratiques liées au cinéma argentique. A travers des programmations de films, des ateliers pratiques, des expositions, des rencontres et des conférences, les activités de l’association cherchent à promouvoir en particulier les pratiques expérimentales. Sébastien Ronceray est co-fondateur de l’association Braquage, créée en 2000. Il a été conférencier permanant au département pédagogique de La Cinémathèque française durant une vingtaine d’années. Analyste du cinéma, Sébastien Ronceray publie dans différentes revues (Exploding, Vertigo, Bref, ArtPress, Études cinématographiques, Cahiers du cinéma, Panorama…), des catalogues et des ouvrages collectifs. Il est par ailleurs cinéaste (films expérimentaux, performances pluri disciplinaires…) et membre de laboratoires indépendants dédiés aux pratiques photochimiques.

Besoins matériels pour cet atelier :

que nous fournissons :

chutes des Almées en 16mm

autres éléments en 16mm

outils pour le grattage et le décollement (spatules, pinceaux, tiges en bois, scotchs variés et adaptés…)

outils pour l’intervention sur pellicule (encres, feutres, grattoires)

que nous pouvons prendre ou qui peut être fourni par le lieu accueillant :

plusieurs colleuses 16mm

bobines pour projection

un ou plusieurs projecteur(s) 16mm

une ou plusieurs visionneuse(s) 16mm

une ou plusieurs enrouleuses 16mm

que le lieu doit fournir :

tables de travail (il faut que les participant.es aient de l’espace pour travailler assis.es) et chaises

plaques de verres (tailles variables)

salle obscure (pour la projection)

socle(s) pour projecteur(s)

une dizaine de Tupperware ou autres récipients (env 20x15x10)

petits pots en verre

éponges, rouleaux d’essuie tout

PHOTOS :