Montage de 16mm muets positif et négatif, décollement, dessin et grattage sur pellicule et projection en avant-séance d’un programme de cours-métrages à Bosch

Porteur.euses du projet : Sébastien Ronceray, Mathilde Rouxel, Mariette Michaud

Intervenants : Sébastien Ronceray, Mathilde Rouxel

Participants :

A l’occasion d’une rétrospective partielle des films de Jocelyne Saab proposée par le cinéma Le Nova à Bruxelles, Braquage et l’Association Jocelyne Saab se sont associés à Peliskan pour l’organisation d’un atelier d’intervention sur pellicule (décollement, grattage et dessin sur pellicule).

Le résultat de ces ateliers a été numérisé par Peliskan, projeté à Bosch en 16mm, en avant-séance d’une projection en 16mm de films de la collection Braquage :

PEHLIVAN, 13 min, 1964

Réalisé par Maurice Pialat • Turquie • 16 mm • Noir & Blanc

Le tournoi de Kırkpınar a lieu chaque année dans la ville d’Édirne depuis le XIVe siècle. Les lutteurs combattent torse nu, portant uniquement une culotte (Kispet) en peau de vache huilée serrée sous les genoux et ils se couvrent d’huile d’olive de la tête aux pieds. Ils doivent renverser leur adversaire en passant la main sous la ceinture de celui-ci, puis ils doivent le maintenir tête en bas et jambes en l’air, à la verticale, pendant quelques secondes.

SOUS LES DÉCOMBRES, 40 min, 1983

Réalisé par Jean Khalil Chamoun • France/Liban • 16 mm • Noir & Blanc

Beyrouth 1982 : 79 jours de siège. De l’aveu même des vétérans du Vietnam, une violence de feu jamais connue. Ce film, bientôt, ne représentera plus pour nous spectateurs, une guerre particulière, la guerre du Liban de l’été 1982, mais plutôt toutes les guerres, ici dénoncées avec une force et une colère rares. Le sujet de ce film n’est plus le Liban, il est le pays agressé, le pays occupé, le pays coupé en plusieurs parties au nom d’un partage entre fractions et entre armées. Et beaucoup de guerres pourraient ressembler à celle-ci…

PHOTOS :