Formation à la restauration image et étalonnage pour l’archive
Porteuses du projet : Mathilde Rouxel, Nour Ouayda
Intervenants : Mounir Al Mahmoud, Mahmoud Korek
Participants : Wassim Tanios, Nadim Kamel, Chrystel Elias
Dans la continuité de l’atelier organisé à Marseille en août 2021, l’Association Jocelyne Saab et le projet Cinematheque Beirut ont proposé un retour d’expérience de la part des techniciens formés avec les professionnel.les de la FIAF et de la Cinémathèque Suisse, avec l’objectif de former un nouveau groupe de personne à l’éthique de la restauration et aux logiciels Diamant HS-ART et DaVinci Resolve. Une initiation sur Flame a aussi été proposé.
Cette troisième partie de cette série d’atelier a été accueillie par ThePostOffice et animée par Mounir Al Mahmoud et Mahmoud Korek. Soutenu par le Roberto Cimetta Fund.
Les formateurs
Mounir Al Mahmoud
Mounir Al Mahmoud est opérateur média et monteur à ThePostOffice. Il a plus de seize ans d’expérience dans la production de médias numériques, l’animation et la postproduction (ATL BTL Digital), en montage (Avid Media Composer, Adobe Premiere). Il travaille également sur de la modélisation 3D (Blender, XSI Softimage), composition (Fusion), mise en conformité (scratch). Il réalise les DCP pour le cinéma (EasyDCP, OpenDcp), installe les sous-titrages (Eztitle), fait de la création avancée de DVD & Bluray (Scenarist) ainsi que du patching numérique et analogique (Audio Video). Il a suivi la formation à la restauration numérique de films portée par la commission technique de la FIAF et la cinémathèque suisse, proposée par l’Association Jocelyne Saab, Cinematheque Beirut et accueillie par le Polygone étoilé.
Mahmoud Korek
Mahmoud Korek a fondé Postoffice avec Ghada Oueidat à Beyrouth en 1998, une société de post-production, d’effets spéciaux et d’animation. Le dévouement personnel des fondateurs a permis à Postoffice de produire et de coproduire de nombreux projets de films indépendants au Liban et en Syrie.
PHOTOS :