L'Association Jocelyne Saab a été créée en 2019 avec pour mission de rendre le patrimoine cinématographique de Jocelyne Saab accessible au public libanais.
Afin de remédier à la méconnaissance du travail de l'artiste au moment de sa disparition et de permettre la réalisation des travaux de restauration de ces images, essentielles au patrimoine libanais, directement au Liban, l'Association Jocelyne Saab a commencé à organiser des ateliers de formation à la restauration numérique, en partenariat avec la Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF) et la Cinémathèque suisse. Une première équipe d'une dizaine de personnes a travaillé à la restauration de 21 films de Jocelyne Saab, et forment aujourd'hui d'autres techniciens à travers des ateliers jusqu'ici organisés au Liban, en Egypte, en Tunisie, à Sharjah.
Parallèlement à ces ateliers de formation technique, l'Association Jocelyne Saab accompagne des projets de programmation et de création, proposant elle-même des ateliers créatifs de montage analogique et des résidences de numérisation-création à partir d'archives filmiques.
En 2025, l'Association a participé à la création de Maraya, une organisation de type société civile à but non lucratif enregistrée au Liban, à laquelle elle a confié tout le matériel acquis au fil des ans et qui travaille avec les techniciens de l'équipe constituée jusqu'alors. Maraya a pour mission d'accueillir des projets de préservation de films, de restaurer des films, de mener des recherches sur leur histoire et de faciliter leur circulation, ainsi que d'offrir ses services et son expertise aux archives et aux initiatives partenaires du projet.
Ce site propose de parcourir les activités de l'Association Jocelyne Saab.
Jocelyne Saab (1948-2019) a été reporter de guerre, documentariste, cinéaste de fiction et artiste expérimentale. Après avoir travaillé comme correspondante pour la télévision française en Libye, en Egypte, en Syrie et en Irak, elle a couvert la guerre civile libanaise, mais aussi la lutte armée dans le Sahara occidental et les lendemains de la Révolution iranienne. Elle a également travaillé de longues années en Egypte, d'où elle fut bannie pendant sept ans en raison de son travail documentaire politique, et suite à ses deux premiers longs-métrages de fiction tournés au Liban, Ghazl Al-Banat (1985) et Il était une fois Beyrouth (1994), elle tourne au Caire Dunia (2006). Elle s'est par la suite tournée vers la photographie, l'art installation et l'art vidéo, et est considérée comme une figure majeure du cinéma libanais.
Son œuvre posthume compte également de très nombreux projets non-réalisés, qui nous restent sous forme d'écrit ou sous la forme de quelques rushes filmés, qui ont été archivés par l'Association Jocelyne Saab et qui sont mis à disposition à la demande.
Depuis sa création en 2019, l'Association Jocelyne Saab a travaillé à la numérisation et à la restauration des films de Jocelyne Saab, à la numérisation des archives papier de la cinéaste, mais aussi au soutien à la programmation et à la création à partir des œuvres de Jocelyne Saab. Ce site propose à la fois une présentation des œuvres de la cinéaste, un accès VOD au film, un accès numérique aux archives papiers et une liste de ressources à consulter pour étudier le travail et la figure de Jocelyne Saab.
